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Concours d’idées de projets

Concept & Objet ::

L’organisation de ce concours a comme finalité la promotion et la favorisation de l’esprit entrepreneurial chez la population régional. Ainsi, un comité de sélection, procèdera à retenir des projets innovants et créateurs de valeur ajoutée, dans le domaine du tourisme durable, et sur tout le territoire de la région Souss Massa Drâa, et par la suite assister et aider les porteurs de ces projets à concrétiser réellement leurs entreprises, et repérer les lignes de financement adéquates.
Il s’agit également de primer les meilleures idées de projets durables qu’elles soient en phase d’étude ou déjà réalisée. Le but étant de promouvoir auprès des habitants locaux des initiatives entrepreneuriales à caractère durables et de les interpeler sur les opportunités locales.

Comité de sélection :

Le comité de sélection de projet est constitué principalement des Fonds Régionaux de Financements, ainsi que les administrations et institutions ayant relation directe avec l’investissement et l’entreprenariat en général.

Coordination Générale :

La coordination entre les différents partenaires sera assurée par le Commissariat du Forum.

Fonds et mécanismes régionaux de financement participants :

Dans le but de favoriser la création de la petite et moyenne entreprise et la contribution à l’emploi dans la région, un important dispositif d’aides et d’appui à la création des entreprises est mis en place dans la région Souss Massa Drâa. Ce dispositif régional permet de tirer profit de la conjugaison des efforts et la mise en commun des moyens de tous les acteurs socio-économiques publics et privés.

Fonds Entreprise Touristique

Fonds de subvention d’une enveloppe de 15 millions de dhs étalé sur 5 tranches et créé par le Conseil Régional de SMD, depuis 2005, pour le développement de la micro entreprise touristique (activités sportives et de plein air, animation culturelle, hébergements au niveau de l’arrière-pays, gîtes ruraux ...).




SMD Initiative

L’association Souss Massa Draa Initiative a été crée en 2007 à l’initiative du conseil régional Souss Massa Draa et la Chambre de commerce, d’Industrie et de Service d'Agadir, et a comme vocation, d’accorder des prêts d’honneur sans intérêts et sans garanties, en assurant l’accompagnement individuel et le parrainage des bénéficiaires.

L’INDH (Antennes des provinces participantes au Forum)

Lancée par Sa Majesté le Roi en Mai 2005 est destinée à réduire la pauvreté et l’exclusion de citoyens ruraux. L’INDH et dans le cadre de son programme transversal lance un appel à projets ouvert aux chambres professionnelles, associations, et coopératives désireuses de bénéficier de l'appui aux projets. Pour les activités génératrices de revenus (AGR), les projets peuvent être présentés par les coopératives, les associations et groupements d'intérêt économique ou sociétés de personnes appartenant à la population cible.

Fondation Banque Populaire de création d’entreprises

Crée en 1991 par le Groupe Banque Populaire, sous la forme d’une association à but non lucratif, la FCE a pour vocation la promotion de l’entreprenariat. Elle traduit de ce fait un engagement permanent à travers des comités régionaux pour la création d’entreprise, en faveur du tissu national des TPE et PME.

Formation et Accompagnement :

Le suivi et la formation des porteurs de projets seront assurés par :

  • Le CRI-SMD
  • L’ANAPEC
  • L’INDH
  • La CGEM
  • La SMIT
  • La Chambre de Commerce, d’Industrie et de services d’Agadir
  • La Fondation Banque Populaire de création d’entreprises
  • La délégation régionale de tourisme
  • Université IBN ZOHR
  • Universiapolis d’Agadir

Membres de la commission de sélection des projets :

Cette commission sera composée des représentants de tous les partenaires cités ci-dessus, et ouvrants droit à l’éligibilité des projets choisis aux différends mécanismes de financement participants.

Déroulement:

Les candidats doivent soumettre leurs candidatures par inscription préalable sur le site web (www.forum-itd.com) ou par dépôt du formulaire auprès des comités provinciaux avant le 18 mars 2012 ; Lors de la 1ère session, le comité de sélection et d’orientation procédera au cas par cas et selon l’avancement de l’idée de projet à :

  • L’évaluation du potentiel du projet;
  • L’évaluation du degré d’innovation et de durabilité du projet ;
  • L’évaluation de la motivation et qualité du porteur du projet ;
  • Faire le point sur l’adéquation entre le porteur de projet et l’idée de projet ;
  • Aider à recadrer l’idée de projet et à structurer la démarche entrepreneuriale.
A l’issu de la 1ère session, les candidats sélectionnés seront accompagnés par un groupe d’assistance technique pour élaborer un canevas de structuration de leurs idées. Lors de la 2ème session, les candidats doivent présenter et argumenter leurs canevas, et remplir les critères d’éligibilité imposés par le comité de sélection, afin de lui permettre, de sélectionner, classer et orienter les projets vers le Fonds de financement adéquat, qui assurera le parrainage et le financement de ces projets, selon ses critères préétablis. En fin, une distinction des meilleures idées de projets aura lieu par la remise des trophées de mérite.