Slider Image 03
Slider Image 01
Slider Image 03

Concept et Approche

Méthodologie et Approche :

Par l'implication des populations locales dans les différentes phases de ce projet et la création d’une dynamique collective, qui pourrait permettre de fédérer les acteurs locaux et créer une synergie commune.

Finalités :

Une grande action de communication sur la vision 2020 adoptant une approche participative et surtout appréciative. Les locaux peuvent ainsi s’engager à progresser de façon continue, en évaluant simultanément l’impact de leurs activités et de leurs décisions au regard de chacun des quatre domaines qui définissent le tourisme durable :

  • La préservation de l’environnement
  • L’équité sociale
  • L’efficacité économique
  • La gouvernance et l’implication dans le territoire

Le choix du secteur touristique :

Dans le souci de donner toute son efficacité à notre action, nous tenons à développer notre programme dans un secteur particulier de l’activité économique que l’on peut identifier comme porteur de potentialités. Le tourisme, secteur essentiel pour le développement économique des régions, levier en matière de développement local, est porteur de ces potentialités. Au delà de ce constat, les questions soulevées dans le cadre de la Vision 2020 qui place le développement durable au coeur de sa stratégie sont autant d’arguments qui font de ce secteur un laboratoire d’innovation.

Organisation :

Le travail d’investigation réalisé sur les lieux pendant la préparation du forum nous a permis de découvrir avec beaucoup d’enthousiasme et d’admiration ; les importantes réalisations dans le domaine touristique par les différents acteurs, chacun d’après la position et le rôle qui lui incombent. Et nous estimons que le forum serait une occasion pour mieux rassembler les efforts et conjuguer les initiatives afin de créer un collectif local capable de jouer les rôles qui lui seront confiés. Ce collectif d’acteurs rassemble différentes énergies qui vont faire la richesse des échanges et des productions de ce forum.

Autres Préoccupations :

Les partenaires organisateurs sont orientés aussi vers :

  • La promotion d’une économie dont l'essence même est basée sur la culture locale, garante de la
  • protection de l'environnement et du patrimoine,
  • La réduction des difficultés particulières rencontrées par les femmes dans leur démarche d'auto-emploi du fait notamment de leur difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale.
  • la Valorisation des initiatives engagées par les entreprises régionales.
  • Le développement de la mise en réseau des intervenants en matière de création d'activités.
  • La promotion et la coordination des actions collectives régionales en cours sur le thème du Tourisme durable.
  • La favorisation du passage à l’acte des porteurs de projets.
  • Le développement des outils répondant aux besoins des opérateurs locaux sur le thème du tourisme durable.

Ville :

Première Edition 2011, ville de Zagora, Le forum pourrait éventuellement être organisé dans les différentes villes de la régions Souss Massa Drâa en alternance.